JASON-3The era of operational oceanography

How will it be used?

Satellite altimetry enables precise measure­ment globally, and almost instantaneously of the height variations of the ocean surface. Altimetry makes it possible to follow tem­poral variations in the surface topography of the oceans and to observe oceanic variability (eddies, etc.) as well as tides and seasonal or climate-related phenomena such as El Niño.
Since the start of altimetry satellite in 1992, increase in sea levels of about 3mm/ year has been observed, with high spatial variability (depending on the region). This increase is an indicator of global warming.
In addition to surface topography, the signal recorded by altimeters enables measurement of two other parameters used in marine me­teorology: average wave height and surface wind speed. These measurements, available in near real time, are used for meteorological forecasts and for navigation.

Today, more than 10,000 people in over 120 countries use data from altimetry missions, for which the fields of application are crucial in the context of climate change,

Jason-3 key figures

Altitude 1336 km
Inclined 66°
Repeat cycle 10 days
Launch 17 January 2016
Launcher Falcon 9 (Space X)
Mission life time 3 years (goal of 5 years)

Ressources

Fiche A4 Jason COP21 Climat - juin 2016

Fiche A4 Jason COP21 Climat - juin 2016

Voir

Documents

Documents

Voir

Vidéos sur le site de la Nasa

Vidéos sur le site de la Nasa

Voir

Vidéos sur le site Aviso

Vidéos sur le site Aviso

Voir

La photothèque du CNES

La photothèque du CNES

Voir

Kid corner du site NASA Jason-3

Kid corner du site NASA Jason-3

Voir

Photos sur le site Aviso

Photos sur le site Aviso

Voir

ARGONAUTICA

ARGONAUTICA

Voir

Argonautica : les données

Argonautica : les données

Voir

Participate

Are you interested in the environmental evolution of our planet (including rising ocean levels, melting ice, extreme climate events such as El Niño and threats to marine biodiversity)? If so CNES is inviting you to discover the role of Jason-3, the European-American oceanography satellite launched at the beginning of 2016 to study the climate and the environment, by taking part in the Jason-3 Competition.

Your task will be to use the resources made available online by the various stakeholders in this space project, to reflect on satellite-based Earth observation and climate evolution and then propose an attractive and documented mini web site. You can build your web site using functional modules that enable you to give it your own special touch (with an image slideshow, interactive videos, and chat sessions among others).

First register by creating an account and completing the online form. Once your registration has been validated you will be able to design your mini-site online via the competition site.

The competition, which begins on 7 November 2016 and closes on 28  April 2017, is reserved for schools (primary and secondary). The articles may be written in French or English.
CNES will be awarding a prize for the best production in each category (primary school, middle school and high school) after selection by a jury made up of scientists, teachers and multimedia experts. The winning sites will be highlighted on CNES web sites and social networks.

Register form

jpg, png, gif < 1Mo maximum

Teams23 teams

JASON-3L’ère de l’océanographie opérationnelle

Pas de vie sur Terre sans océan ! Occupant 70 % de la surface terrestre, l’océan est le meilleur gardien des équilibres fragiles de notre planète. C’est pourquoi la connaissance du milieu océanique, de son interaction avec l’atmosphère et des conséquences sur le climat sont aujourd’hui au centre des préoccupations des chercheurs et des décideurs.
L’avènement de nouveaux outils d’observation, comme les satellites altimétriques permet d’avoir une vision globale continue et homogène de l’ océan et de surveiller, mesurer et prévoir ses évolutions.

Un satellite altimétrique comme JASON-3 : à quoi ça sert ?

JASON-3 est un satellite altimétrique qui permet de suivre les variations de la topogra­phie de surface des océans pour observer la variabilité  de l’océan (tourbillons, etc.), mais aussi les marées, ou encore les phénomènes saisonniers et/ou climatiques tels qu’El Niño.

Sur le long terme il est possible de suivre le niveau moyen des mers. Depuis le début des satellites altimétriques en 1992, une augmentation moyenne globale du niveau de la mer d’environ 3 mm/an est observée, (trés variable selon les régions). Cette augmentation est un indicateur du réchauffement climatique.
Outre la topographie de surface, le signal enregistré par les altimètres permet de mesurer deux autres paramètres très utiles pour la météo marine : la hauteur moyenne des vagues et la vitesse du vent de surface. Disponibles en temps quasi-réel, ces mesures sont utilisées pour la prévision météorolo­gique et pour la navigation.
Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes dans plus de 120 pays utilisent les données des missions altimétriques qui sont incontournables dans un contexte de changement climatique!

Jason-3 en chiffres

Altitude Inclinaison Répétitivité Lancement Lanceur Durée de vie
1336 km 66° 10 jours 17 janvier 2016 Falcon 9 (Space X) 3 ans (objectif 5 ans)

Ressources

Fiche A4 Jason COP21 Climat - juin 2016

Fiche A4 Jason COP21 Climat - juin 2016

Voir

Documents

Documents

Voir

Vidéos sur le site de la Nasa

Vidéos sur le site de la Nasa

Voir

Vidéos sur le site Aviso

Vidéos sur le site Aviso

Voir

La photothèque du CNES

La photothèque du CNES

Voir

Kid corner du site NASA Jason-3

Kid corner du site NASA Jason-3

Voir

Photos sur le site Aviso

Photos sur le site Aviso

Voir

ARGONAUTICA

ARGONAUTICA

Voir

Argonautica : les données

Argonautica : les données

Voir

Comment participer ?

Vous vous intéressez aux évolutions de l’environnement sur notre planète (montée du niveau des océans, fonte des glaces, phénomènes climatiques extrêmes comme El Niño, menaces sur la biodiversité marine,…) ? Le CNES vous propose de découvrir le rôle de Jason-3, satellite d’océanographie européano-américain lancé début 2016, dans l’étude du climat et de l’environnement, en participant au Concours Jason-3.

Utilisez les ressources mises en ligne par les différents acteurs de ce projet spatial pour mener une réflexion sur l’observation de la Terre par satellite et de l’évolution du climat et proposez un mini site web attrayant et documenté grâce à des modules fonctionnels qui vous permettront un rendu personnalisé (diaporama d’images, vidéos interactives, fils de discussion,…).

Inscrivez-vous en créant un compte et en remplissant le formulaire proposé. Après validation de votre inscription, vous pourrez concevoir votre mini-site en ligne sur le site du concours.

Ce concours, qui démarre le 15 novembre 2016 et qui sera clos le 28 avril 2017, est destiné aux établissements scolaires (primaires et secondaires). Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Le CNES récompensera la meilleure production dans chaque catégorie (école, collège, lycée), après sélection par un jury composé de scientifiques, d’enseignants et d’experts en multimédia. Ces productions seront valorisées sur les sites et réseaux sociaux du CNES.

Formulaire d'inscription

jpg, png, gif < 1Mo maximum

Equipes23 équipes